Le tuning automobile séduit en ce moment de plus en plus d’amateurs. En effet, ce loisir a pour trois principaux objectifs. À savoir, améliorer et augmenter efficacement la puissance du moteur de véhicule, ajouter des pièces auto sur sa voiture tout en customisant l’engin d’un point de vue esthétique. De nos jours, le tuning automobile se décline en de nombreux types. Mais, quel que soit le type et les accessoires auto privilégiés, il s’avère nécessaire de prendre en compte des obligations et réglementations en vigueur.
Les différents styles de tuning auto
Comme évoqué plus haut, le tuning auto existe sous de nombreux styles, et ce, en fonction du pays d’origine. De prime abord, on distingue notamment le protuning. Il s’agit d’une transformation automobile qui se trouve au niveau des pièces mécaniques, mais cela concerne également les jantes. Pour ces dernières, vous aurez la possibilité d’adopter un modèle allant de 22 pouces. Ensuite, le lowriding est un style très original permettant de changer radicalement la peinture du véhicule. Pour cela, les styles fantaisistes avec des décorations exubérantes sont au rendez-vous. Par ailleurs, le Donk permet aux adeptes de changer les jantes et les pneus originaux à partir des types de grande taille de 40 pouces par exemple. En outre, le Dub a la particularité de se réaliser uniquement sur des véhicules haut de gamme et se caractérise généralement par la mise en place des pneus et jantes de 20 pouces.
Quant au VIP, ce style propose une modification mécanique. Les jantes ainsi que les pneus d’origines sont remplacés via des modèles de taille imposante. Enfin, le Sleeper est un changement qui se déroule au niveau de la mécanique, de certaines mécaniques et du châssis. Suivez ce lien pour de plus amples informations voiture-tunning.fr.
Tuning de voiture : les réglementations et obligations à respecter
À titre informatif, le tuning voiture permet d’apporter une modification de la conduite du véhicule tout en altérant sa conformité. Dans tous les cas, pour ce loisir, il est impératif de déposer un dossier complet auprès de la Direction Régionale de l’Industrie, de la Recherche et de l’Environnement. Ce dossier doit être réglé avant même les modifications envisagées sur le véhicule notamment en termes de freins, de moteur, de poids, des essieux, du châssis et de la transmission.
En ce qui concerne les obligations, vous devez prendre en considération de la plaque d’immatriculation de votre voiture tuning. En effet, celle-ci doit se situer à l’avant avec une couleur blanche et à l’arrière pour un coloris jaune. Aussi, les lettres doivent être affichées en bâtons. Pour ce qui est des vitres, bannissez immédiatement les vitres teintées sur le pare-brise et le côté. Quant au pot d’échappement, celui-ci doit répondre efficacement aux normes environnementales ainsi qu’aux règles antibruit. Côté pneus, ces équipements doivent s’adapter aux normes techniques du constructeur.
Customisation de voiture : les bonnes raisons de déclarer les modifications
Vous souhaitez apporter des modifications pour votre automobile ? De manière générale, vous devez le déclarer. Selon le code des assurances, on distingue à présent deux grandes catégories de modifications pour un tuning auto. D’une part, les changements esthétiques avec des accessoires tuning ne doivent pas être déclarés par votre assureur.
Toutefois, en cas de vol ou encore de brise de vitre, le remboursement sera déterminé selon le montant des pièces d’origine. D’autre part, les changements mécaniques doivent être homologués et déclarés par le DRIRE. Si vous n’effectuez pas une déclaration, dans ce cas, vous serez privé des remboursements auprès de votre assureur. Cette non-prise en charge est également envisageable si les pièces de tuning auto ne sont pas responsables des dommages. En somme, le tuning auto vous offre la possibilité de profiter d’une voiture custom à vos attentes et à votre goût. Cependant, ce loisir requiert le respect de quelques règles et modalités.